RUS ETHE-BELMONT : site officiel du club de foot de Ethe - footeo

La Meuse)Interview avec le Prési « Le groupe est plus sérieux cette année »

26 février 2017 - 21:02

 

Thierry Baillot, le président d’Ethe, nous a reçus dans sa boulangerie pour évoquer la fin de saison 

Alors qu’on l’avait quitté bougon en fin de saison passée après que son équipe n’ait loupé et le titre et la montée en D3 amateurs, Thierry Baillot a retrouvé le sourire. En effet, à sept journées de la fin, Ethe caracole en tête de la P1 avec six longueurs d’avance sur Habay-la-Neuve. 

Thierry, vous aviez été fort marqué par la fin de saison gâchée l’an dernier. Vous allez mieux depuis ?

J’ai l’habitude de dire qu’il faut laisser le passé dans le passé mais je dois avouer que j’ai eu du mal à me remettre en selle après une telle fin de saison (NDLR : Ethe avait loupé le titre et s’était quelque peu racheté en remportant la Coupe). Cela a d’ailleurs eu un impact sur ma gestion du mercato. Lorsqu’on était repassé en tête, j’avais déjà discuté avec Molnar et Leyder. Quand ils ont donné leur accord, on avait 80 chances sur 100 de monter. Après la fin en eau de boudin, j’ai mis du temps à me remettre en route et c’est certainement pour ça qu’aujourd’hui, la qualité est là dans notre noyau mais peut-être pas la quantité.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’an dernier ?

Il y a eu pas mal de nouveaux et cela a fait du bien au groupe. L’an passé, la mentalité était plus celles d’écoliers dans le chef de certains après que nous soyons passés en tête. Des garçons ont fait l’école buissonnière alors qu’on comptait sur eux pour tirer tout le monde vers le haut. Cette saison, des Leyder, Molnar ou Gomez ont apporté leur mentalité de gagneurs. Ce sont des gars motivés et surtout, ce sont des meneurs. Cela se voit dans le vestiaire. L’an dernier, on avait déjà ce profil avec Derhet et Faye mais ils sont plus réservés.

Et cela se voit sur le terrain aussi ?

Clairement. Je sens ce groupe plus sérieux, cela s’est d’ailleurs vu à Champlon où tout le monde était hyper appliqué.

Justement, Champlon est-il définitivement écarté de la course au titre ?

S’ils ne gagnent pas leur match de retard, contre Melreux, alors je pense que ce sera très compliqué pour eux. Par contre, en cas de succès, tout resterait possible. Mais Champlon n’a pas encore gagné en 2017 et je pense qu’on leur a mis un bon coup derrière la tête ce dimanche.

Reste donc Habay-la-Neuve…

Depuis le début de saison je le dis, c’est Habay notre plus gros concurrent. C’est un sérieux client car il y a de la qualité et beaucoup d’expérience chez eux aussi. J’avais dit à la reprise qu’il y aurait deux tournants dans cette fin de saison : à Champlon et à Habay. On a bien négocié le premier, à nous d’en faire autant pour le second. Je pense qu’avec notre noyau, si l’équipe est sérieuse jusqu’au bout, il y a moyen de boucler la saison sans perdre de match.

La D3 amateurs, on la prépare déjà ?

On ne va pas trop vite en besogne mais j’ai déjà eu l’un ou l’autre contact informel avec des joueurs. Maintenant, dans notre situation, la principale préoccupation des recrues potentielles, c’est de savoir dans quelle division on va jouer.

Le noyau actuel n’est-il pas trop âgé pour la nationale ?

Pas forcément mais notre objectif sera d’injecter du sang neuf avec des joueurs un peu plus jeunes. J’ai lu dans la presse que Servais de Champlon disait qu’Ethe en D3 amateurs, ce n’était pas viable sur le long terme car nous n’avons pas de jeunes. Mais moi je veux bien faire de la formation mais, dans le coin, vous avez Virton, Saint-Mard et Bleid dans notre commune et à 12 kilomètres, il y a Meix-devant-Virton. Comment voulez-vous ajouter un club formateur de plus dans nos conditions actuelles avec seulement deux terrains dont un B qui souffre ?

Quelles seraient les solutions ?

C’est compliqué de grandir avec un club de l’envergure de Virton à côté. Ou alors, l’idéal, ce serait qu’Ethe devienne un club satellite de Virton où l’Excel enverrait ses jeunes éléments s’aguerrir. Mais bon, pour ça, il faudrait se mettre autour de la table et arriver à passer au-dessus des rivalités de clocher.

Vous êtes satisfait du boulot de Mario Machado, votre entraîneur?

Très. Je suis content de ne pas avoir écouter les personnes qui voulaient que je m'en sépare l'été dernier. J'ai réfléchi et j'ai vite décider de poursuivre avec lui (NDLR : par contre, ils n’ont pas encore évoqué 2017-18). Avant, je n'aurais sans doute pas fait pareil. Au début, j'écoutais beaucoup les joueurs, peut-être de trop. Je regrette un peu, l'année où on est redescendu en P2 (NDLR: en 2012-2013), de m'être séparé de Jean-Louis Paillot. Aujourd'hui, j'ai plus de bouteille et je n'agirais sans doute pas de la même manière.

Enfin, un petit mot sur le match contre Libramont ?

Ce sera tout sauf une partie de plaisir. Les Mauves restent sur un 9/9 et en début de saison, je les avait pointés comme la future surprise de la série. C’est jeune et il y a de la qualité, c’est d’ailleurs la seule équipe qui nous a battus cette saison.

 

Commentaires

Constantin Watrin est devenu membre 3 mois
ETHE A : nouveau joueur 4 mois
ETHE A 4 mois
Jean-Marc Cholot 4 mois
Steve Gustin et 3 autres 4 mois
ETHE A / RFC DE LA ROER et ETHE A / TINTIFONTAINE 4 mois
COUPE DE BELGIQUE. 4 mois
11-1
ETHE A / TINTIFONTAINE 4 mois
ETHE A / TINTIFONTAINE : résumé du match 4 mois
ETHE A : nouveau joueur 4 mois
ETHE A 4 mois
ETHE-BELMONT vient de remporter le trophée 100000 visites 1 an
Xavier Claude et Francois Gilles 1 an
Ethe-Belmont B 1 an
Ethe signe trois nouvelles arrivées 1 an

Ethe et Champlon à 180 minutes de la D3 amateurs

5 mai 2017 14:39

Ethe et Champlon à 180 minutes de la D3 amateurs
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170505_00999674/ethe-et-champlon-a-180-minutes-de-la-d3-amateurs Lire la suite